Les HASCHPILLE, HACHSPILL ou HACHPILLE

Publié le par Solnade

Nouvelle graphie pour les HACKSPILL rencontrée en Bretagne ! Le k cédant sa place au h et une furieuse envie de franciser ce nom en lui rajoutant un e comme pour nos cousins Hacpille de Paris et de Normandie.

Or, une recherche sur cette nouvelle graphie, nous fait découvrir le OSSI'S DIALEKTVÖRTERBUCH Villgraterich-Deutsch, qui nous donne la définition suivante :

Haschpille = hölzernes Gerät zum Wolleaufwickeln

ALLELUIA ! Les intonations de ce dialecte du sud est de l'Allemagne, bien maîtrisé par Angela MERKEL en personne, feraient mourir de rire tout le Saint Empire !

A part cela, il pourrait s'agir d'un dialecte des environs de Leipzig, mais notre cousine Marie-Thérèse FISCHER nous en apprendra davantage à Oberstaufen, où le parler local ne devrait guère être plus érotique.



Revenons vite en Bretagne à nos Haschpill ou Haschpille. La maman de feue notre cousine Renée, Marie-Ange GLORY, qui fêtera en 2009 à la maison de retraite du Cosquer au Quillio ses 101 ans, fut elle aussi citée Madame HACHPILL dans la presse bretonne.

Mick H ne s'en étonnait absolument pas tant elle était habituée à cette graphie que nous découvrons sur les dîplomes de sa grand-mère et de son grand-père.




Publié dans Branche Martin

Commenter cet article