Louis François HACKSPILL °1892 x Anna MAILLARD

Publié le par Solnade

Louis François HACKSPILL, né le 21 novembre 1892 à Hestroff, est le 5e enfant et 1er fils du couple Jean-Pierre et Catherine WEBER.

Il épousa à l'âge de 24 ans, le 17 novembre 1926, Anna, 23 ans, fille de Simon et soeur de Hyppolite MAILLARD, aubergiste. Cette union ne laissa aucune descendance aux Hackspill, Anna étant décédée prématurément six ans après le mariage.


Louis, un touche-à-tout, polyvalent comme on dirait de lui aujourd'hui, s'est intéressé successivement à
l'agriculture, la boulangerie, la limonade, l'immobilier, et enfin aux chemins de fer, contexte dans lequel il se fit chauffeur des grands patrons. Il a été le premier à Hestroff à posséder une voiture avant Pierre JACOB, le forgeron, son grand copain qu'il emmenait le dimanche à la "fraie" à  Roupeldange.

Louis, veuf, mena une vraie vie de célibataire, tambour battant, et en tant que tel fut sans cesse sollicité par la famille et ses amis. Il possédait une maison à Hestroff qu'il délaissa pour trouver refuge à Kuntzig près de Thionville.

Lors de l'annexion 1971-1918 à la Prusse, Louis dut servir le drapeau allemand à Byalistock aux confins de la Pologne actuelle et de la Biélorussie. Pas fous les Prussiens... Ils n'allaient tout de même pas envoyer les Mosellans combattre leurs cousins et compatriotes...

Louis rendit l'âme à Thionville le 22 novembre 1965, 10 mois après le décès de sa soeur aînée Barbara, pour laquelle il avait beaucoup d'affection.

Louis Hackspill, au crépuscule de sa vie, à Luttange au début des années '60, avec ses neveu et petit-neveux lors de l'ordination de son petit-neveu Jean-Marie, petit-fils de sa soeur aînée Maya








Publié dans Branche Joseph

Commenter cet article