Hestroff et recherches généalogiques

Publié le par Solnade


L'histoire de
la Commune de Hestroff, si modeste soit-elle, est riche.

La mairie, qui a su préserver son patrimoine depuis la création des premiers registres paroissiaux en 1680, a accueilli ces quinze dernières années un nombre incalculable de visiteurs de tout horizon à la recherche de leurs origines.

Parmi ces visiteurs, citons Albred LOUIS, qui dès 1992, s'attacha à faire revivre le passé du village lors de longues recherches tant aux archives départementales de la Moselle -ADM- qu'in situ.

La Société d'histoire du Pays de Nied (SHAN) lui fit écho en complétant ses recherches.

Le site web Hestroff.online.fr a permis depuis sa création de donner à cette modeste commune une dimension universelle.

Le Cercle de généalogie du pays de Nied, désireuse de mettre toutes ses recherches sur support informatique, vient de rééditer le fascicule relatif au dépouillement de ses habitants réalisé par Alfred LOUIS avec mise à jour de 1992 à 2006 par Raymond Sindt.

Récemment un blog fut créé pour mettre en lumière l'apport des immigrants après la Guerre de Trente Ans.

Pour tous ceux dont l'histoire proche et lointaine est liée à Hestroff, vous constaterez que nombre d'outils sont à leur disposition pour découvrir les lieux où ont vécu ou transité leurs ancêtres.


Rappelons brièvement qu'à l'aube du 21e Hestroff Hestroff héberge encore quelques descendants des trois grandes familles régnantes de la fin du 17e (Depenweiller, Hackspill et Nadé), issues de l'immigration après la terrible Guerre de Trente Ans qui avait détruit le village aux trois quarts.



Publié dans histoire

Commenter cet article