Marie-Thérèse Fischer et les Hackspill

Publié le par Solnade

Lors de leur 3e cousinade à Plaine, les Hackspill passèrent quelques heures délectables en compagnie de Marie-Thérèse & Gérard Fischer, tout en ignorant tout de ce couple magique.

Marie-Thérèse leur fit découvrir l'histoire du Comté de Salm avec un talent de conteuse tel que, toutes générations confondues, les H ne purent que se lamenter de n'avoir jamais, au cours de leurs périples scolaires, avoir eu le bonheur d'être formés par une si bonne et sympathique prof d'histoire.

De retour de leur  visite du Mont Sainte-Odile, définitivement convaincus et charmés par leur guide, les H adoptèrent Marie-Thérèse et opportunément lui confièrent le rôle d'interprète pour leur future cousinade en Bavière.

Opportunistes.. Naïfs... les Hackspill ? Spontanés sûrement même si certains d'entre eux avaient déniché quelques ouvrages d'histoire signés Marie-Thérèse Fischer à la librairie du Mont Sainte-Odile où elle semblait bien connue et estimée.

De retour au bercail, interrogation du moteur de recherches le plus populaire à ce jour... et patatras ...  Marie-Thérèse est une star dans son pays !

Maître en Lettres Classiques et Docteur en Théologie, elle a non seulement écrit, seule, ou en duo avec Gérard, 13 siècles d'histoire du Mont Saint-Odile en 2006, Pélerinages et piété populaire en Alsace, Légendes du Pays de la Petite Bruche et Paysages de la Haute Vallée de la Bruche en 2004, Notre Alsace à la Belle Epoque en 2001, La Broque : Ancienne terre de Salm en 1988, Folklore des Vosges : Sorcellerie, croyances et coutumes populaires en 1984, mais aussi collaboré en 2006 à la rédaction de Santa Clara de Asis, Notre-Dame des Trois-Epis en 2005, Sainte Thérèse d'Avila, Saint François de Sale, Don Bosco, Saint François d'Assise, Sainte Catherine Labouré; Saint Antoine de Padoue, le Curé d'Ars, La petite Thérèse, Sainte Bernadette de Lourdes en 2004 sans oublier L'église Saint-Arnould de Plaine en 1994, Les Vosgiens célèbres  en 1990, L'Ancien Ban de Plaine au fil du temps en1979, etc.

Ouf ! La liste est longue et certainement pas exhaustive !

Last but not least, les lecteurs des Dernières Nouvelles d'Alsace,
édition de Molsheim-Schirmeck, sont invités chaque mercredi à goûter une bouchée d'histoire  en compagnie de cette  Dame du Temps jadis.

Marie-Thérèse ! Si tu nous lis... sois remerciée pour le temps que tu nous as déjà consacré et pardonne-nous d'en abuser encore...

















 







Publié dans histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article