Origine des Hackspill

Publié le par Solnade

Août 1934, Pierre Hackspill, né en 1876 à Loudéac dans les Côtes d'Armor, suite à un avis de décès concernant la doyenne des sages- femmes de France,  épouse Hackspill, écrivit à la mairie de Hestroff en Moselle.
Voici la lettre qu'il reçut du secrétaire de mairie :



Le Maire de Hestroff à Monsieur Pierre Hackspill, Receveur Buraliste à Quimper...

Monsieur,

En réponse à votre lettre du 28/8, j'ai l'honneur de vous faire connaître que le secrétaire de mairie s'est empressée de vous donner satisfaction. Il a consulté le mari de Mme Hackspill Weber, doyenne des sages femmes de France,
qui à l'âge de 81 ans  lui a fourni les renseignements suivants et s'est déclaré prêt de vous informer plus justement si vous lui donnez les noms de vos ascendants s'ils sont vraiment originaires de Hestroff.

Voici ses déclarations :

"Au milieu du 18e siècle avant la grande révolution, il y avait au Couvent de Villers Bettnach un moine Léopold venant de la Hongrie, qui exerçait le métier de sculpteur sur bois. Pour lui venir en aide il fit venir de son pays son frère Jacques Hackspill, menuisier charpentier. Celui-ci se mariait avec une demoiselle Schuler de Guirlange, soeur d'un autre moine et .... Il a eu 7garçons et 4 filles. Les garçons se sont mariés à leur tour, 3 d'entre eux sont restés à Hestroff. Les 4 autres ont quitté pour Metz ou l'intérieur. Un fils d'un de ceux-ci, capitaine en 1870, est décédé un peu avant la grande guerre, probablement à Paris. 2 autres fils des filles de Jacques Hackspill ont pris part comme officier à la guerre de 1870."

"Les trois fils qui restaient, Joseph, Jacques et Jean Hackspill mariés à Hestroff avaient également plusieurs enfants;

Joseph Hackspill avait 6 fils et 3 filles dont Jacques Hackspill qui avait 2 fils et 1 fille, dont Jean-Pierre Hackspill le déclarant, veuf de la sage-femme, qui a lui-même 2 fils et 2 filles.
Jacques Hackspill n'avait pas d'enfants survivants.

Jean Hackspill était père de Jean-Baptiste Hackspill, 2 fils, 2 filles dont Lucien Hackspill 1 fils.

Un fils de Jean Hackspill, qui avait 2 filles, est allé à Sarrelouis comme menuisier où ses descendants existent encore aujourd'hui.

Un frère de Louis Hackspill, Jean-Baptiste Hackspill, était père de Antoire Hackspill, qui avait comme fils Louis Hackspill, ancien Député , curé de Graincourt, Paul Hackspill, médecin décédé à Hayange, Mathieu Hackspill, employé ingénieur français actuellement en Sarre.

L'ancien député peut peut-être vous donner plus d'éclaircissements. Si vous donnez des renseignements précis, le père J-P. Hackspill, veuf de la sage-femme, peut vous fournir des renseignements complémentaires.

Bien à vous,
Le secrétaire de Mairie


Janvier 1935, Jean-Pierre H de Hestroff réceptionna deux cartes postales de Tunis envoyées par un certain Albert  Henri H °1878, Chef de district des chemins de fer tunisiens :

Cher cousin,

  Vous allez être certainement surpris en recevant ces cartes qui vous sont envoyées par un de vos jeunes petits-cousins.

  J’ai reçu ces jours-ci une coupure d’un journal dont j’ignore le titre, concernant vous-même, coupure qui m’a été adressée par un cousin Pierre Hackspill de Quimper (Finistère) ancien militaire.

  Nous savions que depuis plus de 250 ans le berceau de notre famille était Hestroff, mais j’apprends que cela n’est que depuis 200 à 250 ans et qu’avant c’était la Hongrie qui abritait les nôtres.

  Je suis le petit-fils de Joseph Hackspill qui était maître menuisier charpentier, … quai de la Haute Seille à Metz. Il était marié à Caroline Desgrange en secondes noces.

  Mon père né à Metz en 1845 s’était engagé au 3e Génie à Metz et avait fait les campagnes … … après la guerre de 1870-71 où il avait été blessé 3 fois. Il fit par la suite sa carrière dans les chemins de fer et mourut à Moulins-sur-Allier en 1923. Nous étions 4 fils et 1 fille. 2 sont morts en bas âge. L’autre est décédé à la suite et des suites de la grande guerre de 1914-18. Il était capitaine. Quant à moi, je suis né à Aumale (Seine-Inférieure) en août 1878 (je suis donc dans ma 58e année). J’ai fait ma carrière dans les chemins de fer tunisiens et suis à la retraite depuis 4 ans après avoir accompli 36 années de service. Lieutenant à la 10e section des chemins de fer durant la grande guerre, me voilà au repos. Je me suis marié à Kairouan (Tunisie) il y a 30 ans passés. J’ai un fils aujourd’hui âgé de 27 ans travaillant aux PTT et une fille âgée de 16 ans maintenant qui fait ses études au Pensionnat de notre Dame-de-Sion à Tunis depuis l’âge de 6 ans.

  Je vous donne tous ces détails qui vous intéressent  j’en suis sûr. Je possède un arbre généalogique de la famille Hackspill. Je suis en relation avec des cousins  … plus haut, un autre Hackspill qui était supérieur au parc de Chalais-Meudon et qui vient d’être mis à la retraite .

J’ai connu ici à Tunis, lors de son passage – tandis qu’il était en mission –
l’abbé L. Hackspill alors député, qui durant la guerre avait été coincé en Autriche : il habitait Queuleu près de Metz avant la guerre.







J’ai connu le colonel Hackspill (qui est décédé à Paris - il était je crois capitaine durant la grande guerre -.

 

  Voilà mon très cher petit-cousin résumés en quelques lignes les renseignements qui vous apprendront que nous sommes du même sang.

  A l’occasion de la nouvelle année, tous les miens réunis, nous vous présentons nos vœux les meilleurs et les plus sincères de santé. Nous souhaitons que votre robuste santé se maintienne encore longtemps et qu’un jour nous puissions nous rencontrer.

  J’ose espérer que vous nous donnerez de vos nouvelles sans tarder. En les attendant tous réunis nous vous embrassons de cœur.

  Signé Hackspill

Albert Hackspill, Retraité des Chemins de fer, 44 avenue de Carthage à Tunis, Habitant l’Algérie et la Tunisie depuis 40 ans.

 

2003, consultation des registres paroissiaux de Hestroff. La graphie Hackspill au gré des plumes a connu beaucoup de variantes. A l'origine, il fallait lire Hag Spill ou Spiel. La signature (fait rare au début du 17e) de Joseph H, lors de son mariage en 1716, l'atteste :



Nulle part trace de la Hongrie si chère au coeur de Jean-Pierre H mais de l'Allgäu et pour être plus précis de Stauf(f)en. Or les Hagspiel tant en Bavière qu'en Suisse et en Autriche sont nombreux.


2006, les cousins H de Sarre confirment que tous les H de France sont originaires de Oberstaufen en Bavière.


2007, Guy et Christiane H de Hestroff, lors d'un séjour en Autriche, décident d'aller humer l'air de leurs ancêtres. Aussi, font-ils un crochet par le petit et ravissant hameau de Hagspiel situé au coeur du Hackspill's Land, aux confins de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse.




2008. Les Hackspill, lors de leur 3e cousinade à Plaine, ancien Comté de Salm, organisée par Paul Hackspill, petit-petit-fils de Pierre Marie Aimé, adoptèrent une grande dame : Marie-Thérèse Fischer, historienne, maîtrisant parfaitement la langue de Goethe. Or, en sachant que les tout premiers ancêtres des Hackspill d'en France se disaient tyroliens et être originaires de Staufen im Allgäu, Marie-Thérèse, auteure de nombreux ouvrages historiques dont trois en chantier, mena sa propre enquête dont voici le résultat :

Merci de tout coeur pour toutes ces bonnes paroles et pour les photos. Et, d'emblée: puisqu'on nous propose d'être des "cousins d'adoption", je me permettrai de laisser tomber le "vous"...Prière d'ne faire autant, ce sera encore plus sympa!
En ce qui concerne le Tyrol, je vois un souci. Si j'ai bien compris la généalogie Hackspill, l'Ancêtre avec un grand A venait de Staufen im Allgäu. Or ce patelin n'est pas au Tyrol, mais en Bavière! Il a changé de nom en 1892 et s'appelle sur la carte Oberstaufen.

J'ai un peu prospecté sur le web et je me suis trouvée soudain bien sosotte! Je me suis laissé entraîner par les méditations sur le composé hack + spill / hack + spiel. J'aurais dû penser au génitif en -s: Hacks + piel. J'aurais aussi dû penser que, ici, les noms de Suisses et autres qui se sont installés au 18e siècle ont été affublés d'un suffixe "-piel" ou "pill" (ou des trucs farfelus dont je te fais grâce!) pour "bühl" (colline). Brächbühl est devenu Prachpiel, entre autres.
Quant au "hack", j'aurais dû penser aussi aux altérations d'occlusives si fréquentes chez les greffiers de jadis...
Donc, "Hackspill" ou "Hackspiel", à la base, devait être "Hagsbühl" (il y a un écart de ce nom dans le canton de Berne), avec la variante "Hagspiel". Cela se rattache aux innombrables noms qui ont défini une famille par rapport à la situation de sa maison (les Dupont, Chenevière, Duchêne, Laforêt et autres, pour ne parler que de la France). Les Hagspiel devaient habiter sur la pente d'une colline buissonneuse ou couronnée par un petit bois.

Les Hagspiel, je ne les invente pas: il y en a des masses en Bavière, justement dans cette partie de l'Allgäu qui est en Allemagne, autour d'Oberstaufen, qui a l'air d'être un sacrément joli patelin (cascades...).

Je t'aurais déjà envoyé les infos que j'ai dénichées là-dessus, ainsi qu'à Guy, puisque j'ai son e-mail, mais je suis surbookée par l'éditeur et le week-end dernier ne m'a pas précisément fait avancer. N'empêche, ça valait la peine de mettre l'ordinateur en veilleuse: on n'a pas tous les jours l'occasion de se faire de nouveaux cousins super-gentils.


Publié dans histoire

Commenter cet article

http://bit.ly/2nXl6jP 05/04/2017 00:24

Visit newest working Online Generator here: http://bit.ly/2nXl6jP
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Visit newest working Online Generator here: http://bit.ly/2nXl6jP
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Visit newest working Online Generator here: http://bit.ly/2nXl6jP
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Visit newest working Online Generator here: http://bit.ly/2nXl6jP
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Visit newest working Online Generator here: http://bit.ly/2nXl6jP
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Visit newest working Online Generator here: http://bit.ly/2nXl6jP
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Visit newest working Online Generator here: http://bit.ly/2nXl6jP
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Visit newest working Online Generator here: http://bit.ly/2nXl6jP
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Visit newest working Online Generator here: http://bit.ly/2nXl6jP
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Visit newest working Online Generator here: http://bit.ly/2nXl6jP
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Visit newest working Online Generator here: http://bit.ly/2nXl6jP

Hackspille charline 06/11/2009 14:30


Bonjour !!
Je voulais juste vous dire que moi je mon nom de famille c'est hackspille mais avec un "e" a la fin !!
C'est EXTRAORDINAIRE !!

Bon aurevoir


Solnade 06/11/2009 16:41


Bonjour Charline ! Nous sommes ravis de découvrir une nouvelle cousine ! N'hésitez-pas à revenir et à nous recontacter !
Hackspille ou Hackspill... en France... c'est pareil !