Les Hackspill à Hestroff & Villers Bettnach - sept 2006

Publié le par Solnade



Hestroff et Villers-Bettnach, 19 et 20 août 2006

 

Les porteurs du nom Hackspill étaient estimés à 75 personnes en l’an 2000. Le nombre de porteurs classait, la même année, le nom Hackspill au 4743e rang ex aequo avec 2601 autres noms. Sur le plan des statistiques pures, ce nom est en voie de disparition et risque de ne plus figurer dans nos états-civils d’ici un siècle. Aussi fut-il décidé en 2005 de rassembler tous les porteurs de ce nom à Hestroff, principal point de chute après 1661  des Hackspill originaires de l’Allgäu.

 

Ont répondu ainsi à l’appel de Guy H de Hestroff les cousines bretonnes Josiane, Lucie & MichèleRenée  qui ont quitté respectivement Quimper et Cesson Sévigné pour retrouver leurs racines à Hestroff ; Michelle est venue d’Espagne où elle est mariée ; Christian, fils de Louis l'académicien,  a ramené dans ses valises Agnès Hacpille et son mari Michel Dauster de la Haute-Normandie qui retrouva lui aussi ses origines en Lorraine ducale; Pierre-Georges Hacpille de Paris exerçant à Genève; Paul le Breton qui, par amour, a quitté son pays pour l’Alsace où il fonda son foyer ; Jocelyne d'en Arbois qui lors de cette rencontre a pu se rattacher à l’arbre généalogique qui compte aujourd’hui plus de 3500 descendants de ces tyroliens qui vinrent coloniser la Moselle après le désastre de la Guerre de Trente Ans.

 

L’arbre généalogique des Hackspill affiche un nombre impressionnant de charpentiers, menuisiers et ébénistes, quatre prêtres, trois députés, six nominations à la Légion d’honneur, de nombreux militaires de haut rang, un membre à l’Académie des Sciences (Louis le chimiste élu membre de l’Académie  éponyme en 1944, académie dont il fut le président en 1961), plusieurs générations de dentistes à Paris et maintenant à Genève, plusieurs dirigeants des Chemins de fer en Tunisie au 19e et à Paris, des médecins, des chercheurs scientifiques, des ingénieurs et des professeurs ; trois maires à Hestroff entre 1850 et 1950 : Louis, François et Eugène.

La souche des Hackspill se trouve à Oberstaufen dans l'Allgäu aujourd'hui en Bavière. Trois grandes branches s'en détachent. La première de Moselle-Est n'a pas été en mesure de pérenniser le nom. Les deux autres se ventilent comme suit ::



Les Hackspill à Villers-Bettnach



Alsace, Bretagne, Normandie, Paris, Espagne, Suisse


Les descendants de Joseph Hackspill

(°) 1685 + 1750


Jura, Lorraine, Paris, Savoie, Belgique



Publié dans Cousinade

Commenter cet article